Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cancer - Quelle place pour l'accompagnement diététique au cours de la maladie?

Cancer - Quelle place pour l'accompagnement diététique au cours de la maladie?

Le 19 octobre 2023
Cancer - Quelle place pour l'accompagnement diététique au cours de la maladie?

La diététique dans la prévention des cancers

On ne le répètera jamais assez, l'alimentation joue un rôle important dans les risques d'apparition de certains cancers, et donc dans la prévention de ceux ci.

Il n'existe pas d'alimentation "anti cancer" mais une modification des habitudes alimentaires et du mode de vie aide à réduire les risques de certains cancers.

Quelques exemples : 

  • Une alimentation plus riche en fibres (légumineuses, fruits et légumes, féculents complets) et en produits laitiers pourrait être un facteur protecteur face au cancer colorectal.
  • Les aliments sources de caroténoïdes (carotte, patate douce, potiron...) seraient des facteurs protecteurs des cancers de la bouche.

A l'inverse, une consommation d'alcool régulière chez la femme serait un facteur de risque du cancer du sein.

La Diététique en post chirurgie.

En cas de chirurgie, l'alimentation à là aussi son importance.

Il est pertinent de se faire accompagner par un.e diététicien.ne car un accompagnement aide les patients à couvrir leurs besoins nutritionnels et favoriser la cicatrisation.

Le professionnel de la diététique peut également adapter l'évolution de la texture des repas si nécéssaire en postopératoire.

De plus, en fonction du type d'opération les risques de dénutrition peuvent être accru. Une prise en charge nutritionnelle peut la aussi limiter ces risques.

La Diététique pendant le traitement du cancer 

Chez de nombreux patients, les traitements pour le cancer vont avoir des effets secondaires pouvant impacter les prises alimentaires du patient.

Un accompagnement diététique peut être nécéssaire pour adapter l'alimentation et la encore limiter les risques de dénutrition.

L'accompagnement diététique peut aider pour: la perte ou la modification du goût par les traitements, obtenir des conseils pour enrichir l'alimentation, limiter les carences nutritionnelles, pallier les nausées et vomissements..

Et en Post Cancer ?

Depuis juin 2021, l'ARS à mis en place en Ile de France un parcours de soin global après le traitement d'un cancer. Ce parcours permet aux patients de bénéficier d'une prise en charge avec des professionnels de santé (diététicien, psychologue , APA) sur prescription médicale. 

L'objectif de se parcours est de prévenir les rechutes.

Vous souhaitez être accompagné par un professionnel de la nutrition?

Prenez rendez-vous avec Suhela OUANGOLO, Diététicienne Nutritionniste à Champs sur Marne, proche de Noisy le Grand, Noisiel et Lognes.